Un alambic dédié pour Zerango s’installe en côte Est de la Nouvelle-Calédonie, à Ponérihouen

P1020072

Zerango en collaboration avec une entreprise Calédonienne installe un Alambic destiné à la production d’eaux florales et d’huiles essentielles de Getto et d’autres Zingibéraceae (cousine du Getto) ayant des vertus complémentaires pour la gamme cosmétique Zerango.

Cet alambic est déjà sur son site de production à Ponérihouen mais pas encore en production.

L’installation de cet Alambic à Ponérihouen , commune de la Cote Est de la Nouvelle-Calédonie n’est pas un hasard mais le fruit d’une réflexion et d’un sens à donner pour une production et obtention des matières premières nobles sur des valeurs qui tiennent à cœur aux créateurs de Zerango.

Une production de Getto naturelle sans insecticides, sans pesticides et sans engrais chimiques

Geto

Ponérihouen est situé en Cote Est de la Nouvelle Calédonie , à 5 H de Nouméa. Cette région proche aussi de Poindimié et Hienghène est préservée de toute pollution et le climat et les terres sont plus propices à la culture ou au développement de végétaux de manière naturelle dont les zingiberacéae. Nous sommes au cœur d’une région et d’une nature généreuse capable de fournir une matière première en quantité et de qualité exceptionnelle.

Des relations humaines sincères et franches

L’accueil des autorités locales et la bienveillance de la Mairie , de son Maire Pierre Chanel Tutugoro et de ses conseillers favorise l’intégration et l’installation de cet alambic dans une ancienne coopérative agricole de la commune.

L’accueil chaleureux des Tribus et d’une confiance accordée : Des tribus m’ouvrent et donnent accès à leur culture , valeur ,mode de vie. J’ai en mémoire des moments que je note comme essentiels et de partages …des invitations à dîner dans des clans, prière avant le repas par le chef de clan , partir à la pêche à marée basse de nuit avec mélanésiennes et mélanésiens et écouter les pieds dans l’eau sur la barrière de corail à 200 m du bord de plage , explications sur un sens à la vie, la place de l’être humain dans cette nature encore préservée. C’est un grand luxe pour moi d’être accepté et accueilli dans ces conditions et d’échanger et partager nos visions des choses et d’y trouver un sens ou un chemin commun.

Ces moments intenses et riches humainement m’incitent encore plus à donner pleinement ma confiance et à installer un alambic au plus près de ceux qui pourront si la marque zerango se développe produire , cultiver ou cueillir du Getto et favoriser une distillation de cette plante au plus près de la zone de cueillette.

Une démarche qui tend vers le commerce équitable

En favorisant l’achat de notre matière première de Getto en circuit court , auprès des populations locales et tribus de la cote Est de la Nouvelle Calédonie au cours de cueillettes autorisées et respectueuses de l’environnement.

Une loi APA vient d’être votée en Nouvelle Calédonie qui a pour but de préserver la biodiversité et d’intégrer un partage équitable des valeurs issues de l’exploitation de richesses naturelles. Nous avons bien en amont de l’application de cette loi fait une demande auprès des autorités compétentes de la Province Nord à KONE. Nous sommes en attente des autorisations administratives qui logiquement devraient etre accordées dans les mois à venir.

En cueillant ou cultivant du Getto en Cote Est de la Nouvelle Calédonie, c’est aussi apporter un nouveau marché pour les tribus ou producteurs de Getto. La matière première de Getto est achetée et permettra donc de générer des revenus financiers complémentaires sans changer le modèle social actuel , ni détruire la nature (nous utilisons que la partie foliaire du Getto). C’est donc aussi essayer de diversifier et apporter des nouvelles filières renouvelables complémentaires.

Une production artisanale en petite quantité et à taille humaine.

En distillant nous même les feuilles de Getto au plus près des zones de cueillettes nous préservons tous les bienfaits de l’huile essentielle et l’hydrolat de Getto intégrés dans les produits Zerango.

C’est aussi avoir plus le respect du temps qui passe : Tout est plus long !  Une production artisanale et à taille humaine est par nature plus longue aussi . Dans un monde qui tente à tout “accélérer” , ralentir les choses ne peut que bonifier les produits qui en sont issus mais aussi replacer l’être humain à sa place.

La Côte Est de la Nouvelle Calédonie apporte toutes ces valeurs qui raisonnent en moi.

Quand vous achetez un soin cosmétique Zerango , c’est bien plus qu’acheter un ” nouveau ” produit cosmétique dans un monde très concurrentiel qu’est la cosmétique .Certes , nos produits 100 % naturels avec la présence des molécules DK et DDK issues du Getto , puissants antioxydants ( 23 % plus puissant que celles contenues dans le resveratrol) seront un facteur important de votre choix d’utiliser des soins zerango mais vous réalisez aussi un acte de bienveillance permettant de développer et entretenir les valeurs humaines et la complémentarités des acteurs.

Quand vous mettez un soin Zerango sur votre peau, vous renforcez des liens crées avec des acteurs différents mais au combien complémentaires .

Sans l’aide des tribus pour l’approvisionnement du Getto, Zerango n’est “rien” ou “pas grand chose” , sans Zerango et l’alambic installé en Cote Est ,le développement d’un nouveau marché autour du Getto serait plus compliqué pour les populations locales.

Le partenariat et la complémentarité des compétences est souvent la clé d’une réussite, d’un projet et non le travail d’un seul homme.

Dans notre monde actuel, où les principaux acteurs politiques mondiaux tentent d’emmener les peuples vers le communautarisme, le renforcement des frontières, la peur de l’autre… essayer l’autre voie par des pensées positives et lutter contre la résignation acquise est une nécessité pour tendre vers un monde meilleur.

Résister aussi à l’uniformisation trop souvent imposée par les codes de la mondialisation, c’est avant tout garder en mémoire, les traditions ancestrales, les valeurs transmises de génération en génération, et notre contact avec la nature qui fait notre humanité.

Essayer de montrer un chemin lumineux plutôt qu’une idée négative trop souvent décrite par Roy Baumeister comme étant la pensée dominante dans nos sociétés me parait bien plus intéressante à essayer de promouvoir.

Utiliser les produits Zerango est enfin de compte promouvoir et aider aussi ces idées et cette aventure à se construire.

Patrice Kolacinski